Quand la prévention échoue : Les étapes d'un incident de R-S

Parfois, même les meilleures mesures préventives échouent et nous nous retrouvons à avoir besoin d'aide. Examinons les étapes d'un incident de recherche et de sauvetage et voyons comment chaque étape affecte la suivante:
1. L'incident
La phase d'occurrence est le moment où l'incident se produit. Il peut s'agir du moment où vous vous blessez ou de celui où vous vous rendez compte que vous êtes perdu ou seul. Dans ces moments, il est important de rester calme et de commencer à élaborer un plan.
2. Alerte ou notification de détresse

L'étape suivante consiste à alerter une source extérieure de votre situation. Il peut s'agir d'appeler à de l'aide à partir d'une fusée ou d'un sifflet, ou d'utiliser un téléphone portable pour appeler les autorités, ou l'utilisation d'une balise de localisation personnelle pour envoyer votre position par SPG. Si vous ne savez pas à qui vous adresser, voici quelques exemples:

  • - Famille ou amis
  • - Un Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS)
  • - Police ou autre agence
3. Enquête et investigation

À ce stade, une équipe de R-S a détecté que vous avez besoin d'aide et s'emploie activement à passer à l’action.

    4. Recherche

    L'équipe R-S chargée de vous aider est en mouvement. Ils sont à la recherche active de vous retrouver et de vous aider de toutes les manières possibles. Continuez à faire des signaux à l'aide de votre appareil de signalisation, restez calme et restez où vous êtes, les secours sont en route!

    5. Résolution

    L'étape finale d'un incident de R-S est la résolution. L'équipe de R-S vous aura localisé et vous amènera dans un endroit sûr, en vous fournissant de la nourriture, de l'eau et toute protection nécessaire contre le froid.